Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571 – 1610)

Né à Milan en septembre 1571, l’artiste Michelangelo Merisi, mieux connu sous le nom de Le Caravage, figure parmi les peintres les plus célèbres de l’histoire de l’art. Ses toiles associaient une nouvelle forme d’observation réaliste de la condition humaine, à la fois physique et émotionnelle, avec une utilisation théâtrale de la lumière qui confère à ses œuvres un caractère dramatique. Il était l’archétype de l’artiste rebelle à la vie tumultueuse. En mai 1606, alors qu’il travaillait et réussissait à Rome, l’une de ses nombreuses rixes le conduisit à tuer un homme nommé Ranuccio Tomassoni lors d’un duel. Le Pape se hâta de lancer un bando capitale à son encontre. Craignant pour sa vie, Le Caravage s’enfuit pour Naples, en-dehors de la juridiction romaine. Après quelques mois seulement, et malgré le succès remporté à Naples, où il reçut plusieurs commandes importantes de l’église, Le Caravage partit pour Malte, la terre des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, et arriva sur l’île à bord d’un navire de l’Ordre le 12 juillet 1607. Le Caravage avait été poussé à se rendre à Malte parce qu’il savait que l’Ordre était à la recherche d’un peintre de cour. Le 14 juillet 1608, après une année sur l’île, le grand maître Alof de Wignacourt acceptait le Caravage au sein de l’Ordre en tant que chevalier d’obédience.

Des documents attestent que le grand maître avait pleinement connaissance de l’acte détestable du Caravage, qui aurait dû empêcher l’artiste d’entrer dans l’Ordre. Le grand maître obtint toutefois une autorisation papale unique pour l’acceptation de l’artiste au sein de l’ordre. Durant son séjour à Malte, Le Caravage peignit « La décapitation de Saint Jean-Baptiste » et « Saint Jérôme écrivant », deux œuvres toutes deux conservées à la co-cathédrale Saint-Jean. Durant sa période maltaise, il peignit également « Cupidon endormi » et « Portrait d’un chevalier de Malte » (Fra Antonio Martelli), tous deux aujourd’hui exposés au palais Pitti à Florence, ainsi que « Portrait du grand maître Alof de Wignacourt accompagné d’un page », aujourd’hui exposé au Louvre à Paris.

Cette période de calme relatif fut de courte durée et fin août 1608, Le Caravage s’attira à nouveau des ennuis, cette fois en provoquant des dégâts à la demeure de Fra Prospero Coppini, l’organiste de l’église Saint-Jean, et en blessant un chevalier de la justice, Fra Giovanni Rodomonte Roero, comte della Vezza. Il fut arrêté et emprisonné au fort Saint-Angelo. En disgrâce et incapable de peindre, Le Caravage n’attendit pas son procès mais s’évada du fort et s’enfuit de Malte. Lors d’une réunion de l’assemblée publique tenue dans l’oratoire de l’église Saint-Jean le 1er décembre 1608 devant son chef-d’œuvre, La décapitation de Saint Jean-Baptiste, Le Caravage fut radié de l’Ordre, « expulsé tel un membre gangréné et fétide ».

Saint Jérôme écrivant

La décapitation de Saint Jean-Baptiste

Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571 – 1610)

Born in Milan in September 1571, the artist Michelangelo Merisi, better known as Caravaggio, ranks amongst the most influential painters in the history of art. His paintings combined a new form of realistic observation of the human state, both physical and emotional with a theatrical use of light infusing that gave his works a dramatic character. He was the archetypal rebellious artist who led a turbulent life.  In May 1606 whilst working successfully in Rome, one of his many brawls resulted in Caravaggio killing a man named Ranuccio Tomassoni during a duel. The pope hastily issued a bando capitale against him. Fearing for his life, Caravaggio fled and headed for Naples, outside the Roman jurisdiction. After just a few months, despite a successful period in Naples where he was given a number of important church commissions, Caravaggio left for Malta, the headquarters of the Knights of the Order of St John of Jerusalem, arriving on the island aboard a vessel of the Order on 12 July 1607. Caravaggio was encouraged to travel to Malta knowing that The Order was seeking a court painter. On 14 July 1608, after a year on the island, Grand Master Alof de Wignacourt, accepted Caravaggio in the folds of the Order as a Knight of Obedience.

Documents show that the Grand Master was fully aware of Caravaggio’s heinous act, which should have impeded the artist from entering the Order. The Grand Master, however, had obtained a unique papal permission to accept the artist within the Order. Whilst in Malta, Caravaggio painted ‘The Beheading of St John the Baptist’ and ‘St Jerome Writing’, both of which are preserved in St John’s Co-Cathedral. During his Maltese sojourn, Caravaggio also painted ‘Sleeping Cupid’ and ‘Portrait of a Knight of Malta’ (Fra Antonio Martelli) both of which are today exhibited in The Pitti, Florence, and ‘Portrait of Grand Master Alof de Wignacourt with a Page’, displayed in the Louvre, Paris.

This period of relative calm in his life was short lived, and by late August 1608, Caravaggio was in trouble once again, this time causing damage to the house of Fra Prospero Coppini, the organist of St John’s Church and wounding a Knight of Justice, Fra Giovanni Rodomonte Roero, Conte della Vezza. He was arrested and imprisoned in Fort St Angelo. Disgraced and unable to paint, Caravaggio did not wait for his trial but escaped from the fort and abscond from Malta.  In a meeting of the Public Assembly held in the Oratory of St John’s Church on 1 December 1608, Caravaggio, in front of his masterpiece, the  ‘Beheading of St John the Baptist’ was “expelled and thrust forth like a rotten and fetid limb” from the Order, in the absence of the artist who had fled the island.

St Jerome Writing

The Beheading of St John the Baptist