Histoire de Saint-Jean – un héritage des Chevaliers de Malte

Commandée en 1572 par le Grand Maître Jean L’Evesque de la Cassière comme église conventuelle de l’Ordre des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean et dessinée par le célèbre architecte militaire maltais Gerolamo Cassar, la Co-Cathédrale de Saint-Jean est un monument unique d’une importance internationale. L’église est dédiée à Saint-Jean-Baptiste, le saint patron de l’Ordre.

Les Chevaliers étaient des aristocrates venant des familles les plus importantes d’Europe, et leur mission était de protéger la foi catholique des attaques des Turcs ottomans. Après avoir défendu la toute petite île de Malte contre les Ottomans pendant le Grand Siège de 1565, ils transformèrent Malte en une forteresse qui convenait à un Ordre militaire et construisirent une nouvelle capitale digne de la noblesse. La place d’honneur dans le centre de la nouvelle ville « La Valette » fut réservée à leur église.

La construction de Saint-Jean fut achevée en 1577. La façade simple encadrée par deux larges clochers est austère et a le caractère d’une forteresse reflétant l’humeur sombre de l’Ordre après le Grand Siège. La nef mesure 53 mètres de long et 15 mètres de large avec des chapelles sur les deux côtés. Différentes langues furent attribuées à ces chapelles selon l’ancienneté. Les Langues française, italienne et aragonaise, étant importantes, furent placées au plus près de l’autel.

Alors que l’aube du 17ème siècle introduisit le nouveau style baroque, le Grand Maître Cottoner ordonna la re-décoration de l’intérieur de l’église.

Les Chevaliers étaient impatients de rivaliser avec les grandes églises de Rome et les personnages flamboyants et démonstratifs de l’époque fournissaient une abondance de matière. Ils donnèrent des offrandes de grande valeur artistique et firent d’énorme contributions pour l’enrichir avec uniquement les meilleures oeuvres d’art des éminents artistes qui étaient à leur disposition. L’artiste Calabrais Mattia Preti, à qui l’on commanda l’ouvrage, transforma l’intérieur en une célébration de l’art baroque. C’est le contraste entre la façade simple et sobre du bâtiment et l’humeur festive de l’intérieur qui fait de la cathédrale de Saint-Jean un monument tellement unique.

Le 12 juillet 1798, les Chevaliers cédèrent à contrecoeur les Îles au Général Napoléon Bonaparte et, ce faisant, laissèrent leur église conventuelle. C’est à cette époque que l’église fut transformée en une Co-Cathédrale. Les Français capitulèrent en 1800 et le gouvernement britannique prit rapidement le contrôle de l’île. Les mêmes privilèges dont jouissaient les Chevaliers régnants étaient réservés au Gouverneur britannique et l’un de ses privilèges était l’église de Saint-Jean.

Au 19ème siècle, la chapelle de la Langue de France était la cible principale du fanatisme nazaréen, un mouvement qui aspirait à reformer l’art Chrétien et à éradiquer la mémoire de l’effervescence Baroque précédente. La Co-Cathédrale de Saint-Jean fut confiée à Giuseppe Hyzler (1787-1858), le meneur local indiscuté du mouvement nazaréen. Dans son zèle réformant, il commença immédiatement par la Chapelle de France en retirant ce qui pouvait bien être l’autel le plus artistiquement intéressant de la Co-Cathédrale. Sous sa direction, même les monuments sépulcraux dans la chapelle furent rénovés et des dommages avaient déjà été causés sur le monument au Grand Maître de Rohan lorsqu’à l’été 1840 de vives protestations menèrent les autorités à arrêter l’attaque.

En 1941, pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Co-Cathédrale de Saint-Jean subit de sérieux dommages en raison des bombardements de La Valette. Une partie de loggia sur Merchants Street souffrit le plus alors que l’église échappa de peu à l’anéantissement total.

Heureusement, le contenu avait été transféré ailleurs à temps.

Depuis 1974, le trône de l’évêque est placé à l’endroit autrefois prévu pour les Grand Maîtres et leurs successeurs – les Gouverneurs Britanniques- qui ont désormais également quitté Malte.

Aujourd’hui, la Co-Cathédrale de Saint-Jean est également un lieu pour les événements culturels et est une des attractions culturelles les plus populaires visitées par les touristes à Malte. Elle est administrée par la St John’s Co-Cathedral Foundation, qui fut fondée en 2001 pour assurer la conservation de l’église et du musée.

History of St John’s – a legacy of the Knights of Malta

Commissioned in 1572 by Grand Master Jean de la Cassière as the conventual church of the Order of the Knights Hospitaller of St John and designed by the celebrated Maltese military architect Gerolamo Cassar, St John’s Co-Cathedral stands as a unique monument of international importance. The church is dedicated to St John the Baptist, the patron saint of the Order.

The Knights were noblemen from the most important families of Europe, and their mission was to protect the Catholic faith from the attacks of the Ottoman Turks. After defending the tiny island of Malta from the Ottomans in the Great Siege of 1565, they turned Malta into a fortress that befitted a military Order and built a new capital city worthy of noblemen. Pride of place in the centre of the new city ‘Valletta’ was reserved for their Church.

Building was completed on St John’s in 1577. The plain façade flanked by two large bell towers is austere and has the character of a fortress reflecting the sober mood of the Order after the Great Siege. The nave is 53 metres in length and 15 metres wide with side chapels on either side. These chapels were assigned to the various langues according to seniority. The French, Italian and Aragonese langues, being prominent, were placed closest to the altar.

As the dawn of the 17th century ushered in the new Baroque style, Grand Master Cotoner ordered the redecoration of the Church’s interior.

The Knights were eager to rival the great churches of Rome and the era’s flamboyant and demonstrative character provided ample material. They donated gifts of high artistic value and made enormous contributions to enrich it with only the best works of art by leading artists available to them. The Calabrian artist Mattia Preti, who was commissioned the work, transformed the interior into a celebration of Baroque art. It is the contrast between the simple and sober façade of the building with the festive mood of the interior that makes St John’s such a unique monument.

On the 12 July 1798, the Knights reluctantly ceded the Islands to General Napoleon Bonaparte and, in so doing, left their conventual church. It was at this time that the church was made into a Co-Cathedral. The French capitulated in 1800 and the British Governor soon took over the island. The same privileges enjoyed by the ruling Knights were reserved for the British Governor and, one of these privileges, was the church of St John’s.

In the 19th century, the chapel of the French Langue was the main target of Nazarener fanaticism, a movement that aspired to reform Christian art and wipe out the memory of the previous Baroque efflorescence. St John’s was entrusted to Giuseppe Hyzler (1787-1858), the local undisputed leader of the Nazarener movement. In his reforming zeal he immediately set upon the French Chapel by removing what may have very well been the most artistically interesting altar in St John’s. Under his direction, even the sepulchral monuments in the chapel were to be reformed and some damage had already been wreaked on the monument to Grand Master de Rohan when a strong protest in the summer of 1840 led the authorities to halt the attack.

In 1941, during the Second World War, St John’s Co-Cathedral suffered severe damage as a result of a bombing attack over Valletta. Part of the Loggia on Merchants Street suffered most as the church narrowly escaped total annihilation.

Fortunately, the contents had been transferred elsewhere in good time.

Since 1974, the Bishop’s throne has stood in place of that once intended for the Grand Masters and their successors – the British Governors – who had now also left Malta.

Today, St John’s is also a venue for cultural events and is one of the most popular cultural attractions visited by tourists in Malta. It is administered by the St John’s Co-Cathedral Foundation, which was set up in 2001 to ensure the church’s and museum’s conservation.